Restauration d’une armoire Auvergnate
Cette restauration d’une armoire auvergnate était un beau défi pour un ébéniste puisque notre client n’avait plus que les portes, sans l’ossature. Les portes de l’armoire avaient aussi un peu souffert. Il a donc fallu les restaurer avant.

L’armoire auvergnate restaurée
Nous apportons toujours un grand soin à la restauration des meubles. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, il est difficile de voir que seules les portes de cette armoires auvergnate subsistaient à l’entrée de la menuiserie .

Nous avons donc bien sur restauré les portes de l’armoire mais aussi créé une ossature en châtaigner. Un travail d’ébénisterie sur mesure.
Le style est celui d’une armoire auvergnate des hauts plateaux du Livradois, avec une traverse basse chantournée, des assemblages tenons et mortaises avec chevilles , une petite hauteur et une ossature trapue. Les portes de fin XIX siècle (1870 environ) en noyer sont chantournées, moulurées et chevillées. Le tout a été patiné et ciré.

Les armoires auvergnates
Les armoires auvergnates sont toujours reconnues pour leur charme rustique leur solidité. Longtemps fabriquées dans des bois durables comme le châtaigner, elles sont encore très courantes dans les fermes du Cantal et du Forez.
La restauration de ces meubles anciens demandent beaucoup d’expérience de l’ébéniste, afin que celle ci soit invisible et pérenne.
Faites restaurer votre armoire
Vous disposez d’une meuble ancien que vous aimeriez faire revivre ? Contactez-nous pour obtenir un diagnostic et un devis gratuit par courriel ou par téléphone au 04 73 82 22 18